Le RESPE dynamise le réseau des vétérinaires sentinelles
Les vétérinaires sentinelles, VS, sont les yeux et les oreilles du RESPE sur le terrain. Ainsi, le RESPE réalise tous les ans une enquête de terrain auprès des VS, afin d’identifier les axes d’amélioration possibles, pour un réseau toujours dynamique et en mouvement.
Lors de la dernière enquête, les VS ont fait part de leurs idées et de leurs suggestions pour améliorer la déclaration au RESPE de leurs suspicions sur le terrain. La déclaration des cas suspects d’équidés malades au RESPE est le cœur du fonctionnement du réseau. Les informations détaillées, anonymes, qu’elles contiennent permettent au RESPE de détecter précocement un foyer de maladie contagieuse et de mettre en place les mesures de prévention adaptées pour les acteurs de la filière.
Ainsi, l’interface de déclaration à disposition des VS a évolué pour leur apporter plus de fonctionnalité, plus d’ergonomie, pour rendre les déclarations plus simples, plus rapides et plus intuitives. Par exemple, tous les champs du formulaire de déclaration ne sont pas obligatoires, ceux qui sont indispensables pour l’exploitation de la déclaration sont mis en évidence.
Un réseau de laboratoires sentinelles est aussi en cours d’élaboration, ce qui permettra d’augmenter et de fluidifier les remontées de cas positifs vers le RESPE : les laboratoires dont les tests d’aptitudes seront validés pourront remonter les cas positifs qu’ils détectent au RESPE.
👉 https://respe.net/on-vous-dit-tout-sur-lespace-vs/
👉https://respe.net/le-respe-formalise-son-reseau-de-laboratoires-sentinelles/