Le rôle clé du RESPE dans la surveillance & la gestion des maladies réglementées

Le rôle clé du RESPE dans la surveillance & la gestion des maladies réglementées

Certaines maladies équines sont réglementées parce qu’elles sont transmissibles et ont un impact économiquement ou sanitairement. Elles font l’objet d’un suivi par l’État et l’Union européenne, leur détection étant par conséquence obligatoire. Parmi ces maladies à détection obligatoire pour les équidés, se trouvent la Morve, la Fièvre de West Nile, l’Anémie infectieuse équine ou encore la Peste équine. Certaines maladies, principalement transmissibles lors de la reproduction, font l’objet d’une réglementation variable selon les races qui rendent obligatoire la détection de la maladie avant la reproduction. C’est le cas de la métrite contagieuse équine et de l’artérite virale.

19 maladies équines sont réglementées dans le cadre de la Loi Santé Animale (Règlement 2016/429 du Parlement européen et du Conseil et le règlement d’exécution 2018/1882 de la Commission, dont l’application est effective depuis le 21 avril 2021)

Pour ces maladies réglementées le RESPE a pour mission essentielle la mise en place de la cellule de crise du RESPE et de venir en soutien de l’État pour leur gestion sur le terrain.

Retrouvez toutes les informations ici.