LES LABORATOIRES SENTINELLES

LES LABORATOIRES SENTINELLES

 

Le RESPE surveille la situation et l’évolution des maladies rencontrées chez les équidés sur le territoire national, et coordonne le suivi de syndromes dans la population équine française depuis 25 ans. Pour cela, il s’appuie sur un réseau de plus de 1000 vétérinaires sentinelles, volontaires et bénévoles, qui représente un tiers des praticiens exerçant une activité équine en France. En 2024, le RESPE a lancé un dispositif de surveillance complémentaire qui repose sur un réseau de laboratoires sentinelles volontaires et bénévoles.

 

Pourquoi un réseau de laboratoires sentinelles ?

Ce dispositif vient compléter la surveillance des maladies des équidés en centralisant les résultats d’analyses diagnostiques réalisées par des laboratoires de biologie équine.

En effet, depuis la création du RESPE, c’est le laboratoire LABÉO (Site de Saint Contest, Calvados) qui analyse les prélèvements réalisés par les vétérinaires sentinelles lorsqu’ils déclarent des suspicions cliniques au réseau. D’autres laboratoires effectuent également des analyses diagnostiques des maladies équines en France. Centraliser les résultats des analyses provenant de ces différents laboratoires permet au RESPE d’étendre son niveau de couverture, c’est-à-dire de surveiller une proportion de la population équine française plus importante. Au sein de ce réseau de laboratoires sentinelles, par son expertise en biologie équine et l’historique de sa collaboration étroite avec le RESPE, LABÉO assure le rôle clé de laboratoire d’appui du RESPE.

Les maladies concernées par le dispositif de surveillance du réseau de laboratoires sentinelles sont les maladies équines non réglementées, contagieuses, susceptibles de générer des problèmes importants de santé équine ou des pertes économiques significatives pour la filière.

A ce jour, le réseau de laboratoires sentinelles est apte à surveiller les maladies respiratoires suivantes :

  • grippe équine,
  • gourme (infection par bactérie Streptococcus equi equi),
  • infections par les herpèsvirus équins 1 et 4 (HVE1 et HVE4) responsables de la rhinopneumonie équine.

Les vétérinaires sentinelles du RESPE peuvent transmettre leurs prélèvements pour analyse diagnostique aux laboratoires sentinelles reconnus par le RESPE. Aujourd’hui, la prise en charge de 50% réalisée par le RESPE s’applique uniquement pour les prélèvements transmis à LABEO.

 

Comment le RESPE reconnait les laboratoires sentinelles ?

Les laboratoires sentinelles intégrant le réseau du RESPE passent par une démarche de reconnaissance, comprenant des essais d’aptitude sur des échantillons standardisés et des tests en conditions réelles sur des prélèvements de terrain, afin de garantir leur fiabilité pour la détection de maladies équines nécessitant la mise en place rapide d’une gestion sanitaire collective.

Le schéma ci-dessous expose la démarche de reconnaissance :

Les premiers laboratoires sentinelles du RESPE se sont engagés dans cette démarche de reconnaissance dès 2022. En 2024, le réseau est devenu opérationnel.

 

Quel est le rôle d’un laboratoire sentinelle ?

Dans le cadre de sa reconnaissance, le laboratoire sentinelle du RESPE contribue à la surveillance épidémiologique des maladies équines pour lesquelles il est reconnu par le RESPE, sur le territoire. Pour cela, il :

  • Déclare au RESPE dans les meilleurs délais les résultats d’analyse positifs pour une maladie pour laquelle il est reconnu Laboratoire Sentinelle. La déclaration au RESPE est anonyme : seuls la date de l’analyse, la maladie diagnostiquée et le département d’hébergement de l’équidé positif sont transmis ;
  • Assure la mise en contact entre le RESPE et le vétérinaire praticien prescripteur en cas de résultat positif dans un foyer, si une enquête épidémiologique ou des mesures sanitaires doivent être mises en œuvre ;
  • Communique au RESPE le nombre d’analyses réalisées mensuellement pour chacune des maladies pour laquelle il est reconnu Laboratoire Sentinelle ;
  • Envoie tout prélèvement pour lequel la confirmation du résultat d’analyse est nécessaire à LABÉO, Laboratoire d’appui du RESPE ;
  • Informe le RESPE de toute situation exceptionnelle (occurrence inhabituelle de cas) dont il a connaissance et pouvant être en relation avec l’émergence, la réémergence ou l’évolution d’une maladie équine ;
  • Envoie régulièrement au Laboratoire d’appui du RESPE un panel de prélèvements avec un résultat positif pour contribuer à la conservation des souches d’organismes pathogènes équins circulant en France (souchothèque).

 

Quels sont les engagements d’un laboratoire sentinelle ?

Chaque laboratoire sentinelle reconnu par le RESPE est tenu de mettre en œuvre tous les moyens pour conserver son niveau de performance.

Afin de garantir le maintien de leur reconnaissance, il participe périodiquement à des essais d’aptitude co-organisés par le RESPE et son laboratoire d’appui LABÉO, pour chacune des maladies concernées par cette reconnaissance.

Il informe le RESPE de tout changement majeur concernant la technique analytique, le matériel… et a minima, transmet des informations à ce sujet tous les ans.

Le laboratoire sentinelle s’engage également à :

  • Demander l’accord du RESPE pour utiliser des informations provenant de ce dernier ;
  • N’utiliser les informations du RESPE qu’à des fins techniques et non commerciales ;
  • Respecter la charte de communication, notamment en précisant dans toutes ses communications les maladies pour lesquelles il est reconnu par le RESPE.

 

Qui sont les laboratoires sentinelles du RESPE ?

A ce jour, aux côtés du laboratoire d’appui du RESPE, LABÉO, la liste des laboratoires sentinelles reconnus est la suivante :

Vétodiag
https://vetodiag.fr/
02 31 41 00 00
6 Route du Robillard
14170 Saint-Pierre-en-Auge