
Les moustiques : reconnaître le tigre & le commun
Le moustique tigre, Aedes albopictus, et le moustique commun, Culex pipiens, sont tous les deux présents sur le territoire français.
Ils sont tous les deux vecteurs de maladies impactant les équidés, notamment de la fièvre de West Nile, Culex pipiens étant le vecteur majoritaire et Aedes albopictus un vecteur secondaire.
Arrivé par accident en Europe dans des cargaisons de pneus, le moustique tigre (Aedes albopictus) a été observé en France en 1999 pour la première fois. Originaire d’Asie du Sud-Est, il est classé comme espèce exotique envahissante (EEE), vecteur de maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya, menaçant la santé humaine.
Il s’est rapidement développé en France métropolitaine depuis 2004 et a colonisé 81 départements début 2025.
Il est présent surtout dans les zones urbaines car se développe dans les gites larvaires artificiel (Moustique de récipient). Principalement actif entre mai et novembre, il pique surtout en début et fin de journée.
Vous pouvez contribuer à compléter la carte des communes où il est implanté en signalant sa présence sur le site http://www.signalement-moustique.fr/.
A noter : pour tout signalement, vous devrez vous munir d’une photo d’un moustique tigre ou d’un spécimen permettant son identification, et répondre à trois questions concernant les caractéristiques du moustique signalé.
Le moustique tigre et le moustique commun sont bien différents, que ce soit dans leur aspect ou dans leur comportement.
Plus d’infos sur les moustiques :
Les moustiques : mieux les connaître pour mieux protéger nos équidés !
Une publication réalisée en collaboration avec Altopictus