
Les moustiques : mieux les connaître pour mieux protéger nos équidés !
Les moustiques sont des insectes apparus sur Terre il y a 245 millions d’années. Ils sont présents sur tous les continents, sauf aux pôles !
Parmi les quelques 3618 espèces de moustiques connues, seules 10% sont considérés comme hématophages (c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang des autres animaux).
Chez les moustiques, seules les femelles piquent pour prélever du sang nécessaire au développement des œufs et non pour sa propre nourriture. Les moustiques mâles et femelles, se nourrissent de nectar de fleurs.
Moustique commun (Culex pipiens), butinant du nectar © Mike Hrabar
Pour repérer les hôtes à piquer, la femelle moustique dispose d’un arsenal de détecteurs. Ainsi, à distance (jusqu’à 70 mètres), grâce à ses palpes maxillaires, elle détecte CO2 dégagé par les vertébrés lors de la respiration. A plus courte distance, ses antennes lui permettent de détecter la chaleur corporelle, les parfums et odeurs corporelles de sueur, haleine… dégagés par les mammifères et les oiseaux, animaux capables de réguler leur température corporelle.
Il y a 65 espèces de moustiques en France, appartenant à 3 grandes familles : les Aedes (moustique tigre par exemple), les Culex et les Anophèles. Ce sont principalement les Culex et les moustiques tigres qui peuvent être vecteurs de maladies vis-à-vis des équidés.
Les Culex
- Les plus communs en France
- Culex pipiens: moustique commun
- Vecteurs de la FWN
- Actifs surtout la nuit
- Présents en zone urbaine et rurale
Les Anophèle
- Présence en Camargue et en Corse
- Actifs à l’aube et au crépuscule
- Présents en milieu humide (marais, rizières)
Les Aedes
- Aedes albopictus: moustique tigre
- Présence de plus en plus importante en France
- Actifs jour et nuit
- Présents surtout en zone urbaine