Plantes toxiques : Le robinier faux acacia

Plantes toxiques : Le robinier faux acacia

Les parties toxiques du robinier faux acacia contiennent deux phytotoxines, la robine – la plus dangereuse – et la phasine, qui provoquent une agglutination des hématies et une inhibition de la synthèse protéique conduisant à la mort cellulaire. Leur toxicité est maximale à l’automne.

 

Originaire d’Amérique du Nord, le robinier faux acacia a très vite colonisé le territoire français depuis son introduction en Europe. Très résistant, cet arbre pousse un peu partout et émet très souvent des drageons qui forment parfois d’énormes bosquets. Il est donc considéré comme une espèce envahissante. Ayant besoin de beaucoup de lumière, on le retrouve principalement le long des axes (chemins, routes, voies ferrées…) et en lisière de bois. Il est parfois cultivé dans les jardins et parcs pour l’ornement.

 

 

Toute la plante, en particulier l’écorce et les graines. L’intoxication est la plupart du temps due à la consommation d’écorce directement sur l’arbre ou sur les poteaux de clôtures.

50g d’écorce constituent une dose toxique pour un cheval de 500kg, 150g une dose mortelle.

Les équidés intoxiqués peuvent présenter les symptômes suivants quelques heures après ingestion, leur intensité dépendant de la dose ingérée :
• Salivation abondante, coliques, diarrhées
• Muqueuses pâles
• Tachycardie, tachypnée
• Prostration puis agitation, trémulations musculaires, ataxie, paralysie, coma

 

 

Télécharger la fiche [Plantes toxiques – Robinier faux acacia]

Lien vers la vidéo IFCE : « Le robinier faux acacia : attention à l’intoxication pour vos chevaux »