Projets 2002… réseau Maladies Nerveuses et site internet – bulletin n°7

Une réunion de travail pour la mise en place du réseau maladies nerveuses s’est déroulée le 22 janvier à l’Afssa Alfort.

Deux groupes de travail (praticiens et laboratoire) ont établi une liste des maladies dont la recherche peut s’effectuer dans le cadre du réseau en première intention :
– Maladie de Lyme
– Maladie de Borna
– Grass sickness
– EPM
– Erlichiose
– Motor neurone disease
– West Nile
– Encéphalose hépatique

Une recherche de 2ème intention pourrait être effectuée pour le botulisme et la listériose.

En ce qui concerne le problème des intoxications, il a été indiqué que le réseau pourrait donner aux vétérinaires des contacts scientifiques dans ces domaines mais que, dans l’état actuel des choses, il ne pourrait assumer la gestion des analyses menées lors de suspicion.

Le groupe praticiens a rédigé une fiche technique permettant au praticien de visualiser les grandes lignes du diagnostic différentiel des différentes maladies retenues (arbre décisionnel). Un modèle de fiche de déclaration (comportant l’identification du cas, des informations cliniques et épidémiologiques) a également été réalisé. Le groupe a également relu avec attention la fiche d’examen clinique neurologique du Dr Desbrosse. Il a été proposé qu’elle soit utilisée (avec l’accord du Dr Desbrosse) par les vétérinaires du réseau. des informations pratiques sur la réalisation de certains tests mentionnés dans la fiche seront portées au verso.

Ces trois fiches seront testées par un certain nombre de confrères avant leur utilisation définitive.

Le groupe laboratoire a établi des tableaux comprenant :
– les différentes analyses à mettre en oeuvre dans le cadre du réseau
– les prélèvements nécessaires à leur réalisation
– les prestations proposées par les différents laboratoires

Ils ont également à charge de réfléchir sur les modalités d’acheminement des prélèvements ainsi que leur conditionnement. Il a été retenu que chaque vétérinaire serait libre du choix de son laboratoire. Le laboratoire réceptionnant le prélèvement aura à charge de transmettre du matériel biologique à ses confrères s’il ne réalise pas la totalité des analyses demandées.

Comme pour le réseau grippe, une copie des 2 fiches accompagnant les prélèvements (fiche de déclaration et fiche détaillée de l’examen neurologique) devra être adressée simultanément par fax à l’AFSSA Dozulé. Ces deux groupes de travail doivent se revoir afin d’étudier les documents mis en forme et mettre en place la logistique de ce réseau et les modes de financements.

Information budget RESPE 2002

Le conseil d’administration de l’AVEF a proposé que le président de la commission « Épidémiologie » puisse collecter des fonds permettant le fonctionnement du réseau. Un total de 18600 euros serait nécessaire au réseau pour mener à bien les différentes actions prévues en 2002.

Il bénéficie à ce jour d’un budget de 15700 euros (7621 euros de l’AVEF pour la restructuration du site internet, 3050 euros alloués par Mérial, 5000 attribués par Intervet). Des analyses et prestations de services gratuites ont été proposées dans le cadre des réseaux spécialisés par le laboratoire Frank Duncombe (budget développement), les laboratoires AFSSA (Alfort et Dozulé) et Pasteur CERBA (FNCF).

Egalement dans ce bulletin