Vaccination des chevaux pendant la crise du COVID-19: Synthèses des recommandations du comité d’experts du RESPE

Vaccination des chevaux pendant la crise du COVID-19: Synthèses des recommandations du comité d’experts du RESPE

Dans la situation actuelle de confinement, en l’absence de mouvements et de rassemblements de chevaux dans les semaines à venir, le risque de propagation et de transmission de maladies infectieuses est réduit. Au vu des consensus scientifiques et de la littérature la plus récente concernant les valences essentielles pour les propriétaires de chevaux, l’avis du comité d’experts est le suivant :

 

La décision finale de réaliser la vaccination ou non appartient au vétérinaire qui devra établir la balance bénéfices/risques de cet acte. S’il doit y avoir acte vétérinaire il est alors impératif de respecter les gestes barrières destinés à lutter contre la propagation du COVID-19 et les mesures de précaution qui en découlent lors de l’intervention du vétérinaire, à savoir :

– le nombre de personnes autour du cheval doit être réduit au strict minimum : le vétérinaire et une personne qui accompagne et tient l’animal lors de la vaccination ;

– les personnes intervenant doivent être équipées de gants et de masque (dans la mesure du possible) ;

– une distance de minimum 1,5 mètre doit être respectée entre le vétérinaire et la personne tenant le cheval.  Ainsi, afin de limiter le contact avec le vétérinaire, la personne pourra se tenir à droite du cheval et le vétérinaire à gauche.

Retrouvez la fiche des gestes barrières à appliquer pendant la crise du Covid-19

* Concernant la vaccination grippe et rhinopneumonie, un report du rappel à plus d’un an nécessitera de reprendre une primo-vaccination complète avant la sortie du lieu de détention lors de la reprise des activités.

Pour toute information complémentaire, se référer à la note technique complète du RESPE sur les risques associés à un décalage de la date de vaccination chez le cheval

Retrouvez le document de synthèse des recommandations du comité d’expert en lien