25 ans à vos côtés – la RESPE-trospective épisode 2/10
2ème épisode de la RESPE-trospective, après 1992 nous arrivons en 1999. Année importante car si la crise de 1992 a fait naître dans les esprits l’idée d’un RESPE, 1999 est l’année de sa création officielle. Que s’est-il donc passé pour que l’idée prenne forme ?
En 1999, pas de crise à l’horizon pour la filière. Ce moment de répit est mis à profit pour anticiper la gestion des prochaines. Ainsi, des vétérinaires de l’Association Vétérinaire Équine Française, l’AVEF, et plus spécifiquement de sa commission « maladies infectieuses », se rapprochent de différentes entités pour mettre en place une structure capable de répondre aux questionnements des vétérinaires sur la circulation des maladies équines sur le territoire national et aux problématiques sanitaires de la filière française.
C’est donc grâce à l’initiative de l’AVEF, de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA, devenue ANSES depuis), du Département du Calvados et notamment de son laboratoire départemental Frank Duncombe, LABÉO aujourd’hui, qu’est né le RESPE.
Ainsi, nous célébrons aujourd’hui 25 ans d’engagement des vétérinaires auprès du RESPE. C’est cet engagement qui a motivé la création mais aussi la réussite et le rayonnement du réseau.
Retrouvez ici l’épisode 1 de la RESPE-trospective.
⚠️Le mois prochain @miliepattes vous raconte le RESPE ⚠️