Appel à la vigilance : nombreux cas de myopathie atypique – Printemps 2014

Le RESPE et l’AMAG vous appellent à la vigilance en ce début de printemps, saison à risque concernant l’apparition des cas de Myopathie Atypique.

 

Aujourd’hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l’Acer pseudoplatanus (= érable sycomore) (http://www.myopathieatypique.fr/etiologie/). Pour les intoxications de printemps, l’hypothèse est que les plantules (le germe de la graine d’érable ; cf. photo annexée) contiendraient la toxine. Avec les conditions climatiques actuelles, les graines d’érables ont commencé à germer.

Donc, il est primordial d’éviter que les chevaux les ingèrent. Il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle ne contient pas ces plantules mais si c’est le cas, vous pouvez éventuellement tenter de les tondre ou de les brûler.

 

De l’étude des grandes séries cliniques passées nous avons appris que lorsqu’un grand nombre de cas de myopathie atypique était enregistré à l’automne, de nombreux nouveaux cas se déclaraient au printemps suivant. Ce printemps 2014 devrait, malheureusement, enregistrer un grand nombre de mortalités dues à la myopathie atypique et j’ai le regret de vous annoncer que les premiers cas de myopathie atypique du printemps sont là.

 

Invitez vos contacts du milieu équestre à s’inscrire pour recevoir les messages d’alerte via le site officiel géré par des chercheurs de l’Université de Liège :

http://www.myopathieatypique.com/

Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :

– en tant que propriétaire, via le lien http://www.myopathieatypique.fr/declarer-un-cas/questionnaire-proprietaire/;

– en tant que vétérinaire, via le lien https://www.myopathieatypique.fr/espace-professionels/formulaire-veterinaire/

Si vous manquez de temps, vous pouvez faire une déclaration rapide via le lien (et compléter votre déclaration par la suite) :

http://www.myopathieatypique.fr/declarer-un-cas/primo-declaration/