Épizootie d’artérite virale équine dans l’Hérault (34) et les Bouches-du-Rhône (13) : suivi n°5 au 26 septembre 2011

SUIVI DES FOYERS D’ARTERITE VIRALE EQUINE HERAULT ET BOUCHES-DU-RHONE
Communiqué de presse – 22 septembre 2011

Lors de la dernière réunion du 26 juillet, la cellule de crise* du RESPE a considéré l’épisode d’artérite virale équine (AVE) sévissant dans l’Hérault (34) et les Bouches-du-Rhône (13) comme clos sous réserve des résultats d’analyses en attente. Les informations disponibles ainsi que les résultats d’analyses collectés par le RESPE au cours de ces deux derniers mois confirment la clôture de l’épisode (plus de signe clinique dans les deux foyers depuis plus de 28 jours).

Actualité sur la situation
Le RESPE a pu disposer de la quasi totalité des informations épidémiologiques liées aux deux foyers. Les différents propriétaires concernés ont fait preuve de coopération et de responsabilité en appliquant les mesures sanitaires adaptées.
La réserve, émise par la cellule de crise du RESPE le 26 juillet 2011 concernant les analyses en cours, a été levée et les résultats d’analyses obtenus confirment la fin de l’épisode d’artérite virale équine. La stabilité des taux d’anticorps des chevaux séropositifs confirme que ces chevaux ne présentent plus de caractère contagieux.
Parallèlement, aucun symptôme évocateur d’AVE ni aucune entrée et sortie de chevaux n’ont été enregistrés depuis début juillet. La surveillance et le suivi sanitaires, tant actif que préventif, ont permis de gérer cet épisode d’AVE de façon efficace, aboutissant à la conclusion de cette épizootie.

Bilan définitif pour les épreuves de Beaucaire des 17, 18 et 19 septembre 2011
Les épreuves de Beaucaire reportées en septembre ont finalement été annulées, faute de participant. Malgré les résultats d’analyses encourageants de juillet qui révélaient un taux de séroprévalence de 5,5% sensiblement équivalent à celui d’autres races régulièrement dépistées, les divers concurrents semblent avoir été freinés par les mesures de précaution, bien que nécessaires, adoptées par les organisateurs.

Information de la filière
Même si l’épisode est considéré comme clos, la cellule de crise rappelle aux organisateurs de manifestations équestres, l’importance des exigences sanitaires à imposer aux participants, quelle que soit leur race et leur pays d’origine. Elle recommande également à l’ensemble des acteurs de terrain de rester vigilant, vis-à-vis de l’artérite virale mais aussi de toute maladie contagieuse pouvant affecter les chevaux. Des dépistages préalables aux rassemblements restent recommandés et ce pour tout type d’équidés.
La cellule de crise incite cette fois encore à une diffusion large de ce communiqué et remercie tous les partenaires et destinataires d’en assurer le relais.

*La cellule de crise du RESPE
Déclenchée le 27 juin, elle regroupe les vétérinaires concernés, l’Association Vétérinaire Equine Française, les Comités Régionaux d’Equitation Languedoc-Roussillon et PACA, la Fédération Française d’Equitation, la Fédération Nationale du Cheval, la Fédération Nationale des Courses Françaises, la Filière équine de l’Hérault, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, le Laboratoire Frank Duncombe, la Direction de l’Alimentation et la Direction Générale des Politiques Agricole, Agroalimentaire et des Territoires (Bureau de l’élevage et des activités équestres) pour le Ministère de l’Agriculture, le RESPE et la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires.

Contact :
Christel MARCILLAUD PITEL, Directeur