Le RESPE, un modèle pour les pays étrangers !
Le RESPE est unique en son genre. Depuis 1999, il réunit les socioprofessionnels de la filière équine et les vétérinaires autour du suivi sanitaire et de l’évolution des maladies des équidés en France. Autre terre de cheval en Europe, l’Irlande souhaite aujourd’hui s’inspirer du RESPE et créer sur son territoire un outil de surveillance sanitaire comparable.
Le 4 octobre dernier, le RESPE a ainsi rencontré deux représentantes de l’association des vétérinaires équins irlandais (Irish Equine Veterinary Association – IEVA) et du Fethard Equine Hospital dans les locaux de France Galop à Paris, en présence de représentants de la Fédération des Eleveurs du Galop.
Les échanges ont permis d’identifier les attentes de nos homologues irlandais et les modifications éventuellement à prévoir pour adapter le modèle RESPE au fonctionnement de la filière équine irlandaise. La prochaine étape est maintenant de convaincre les différents acteurs de la filière équine irlandaise de s’engager dans ce projet structurant et fédérateur.
Bientôt un Irish RESPE ?