Vaccination Rhinopneumonie, où en sommes-nous ?
Le travail efficace de collaboration entre l’ANMV, l’AVEF et les partenaires pharmaceutiques concernés entrepris il y a quelques semaines, a permis d’obtenir rapidement une autorisation d’importation pour certains vaccins rhinopneumonie en provenance des USA. Les doses de vaccin sont d’ores et déjà prêtes à partir et leur quantité devrait permettre de couvrir le temps annoncé de la rupture en France et Europe.
Les procédures de distribution dans de telles circonstances sont particulières et règlementées : elles demandent que stockage et distribution soient organisés directement par les laboratoires concernés.
Côté laboratoires, tout est en ordre de marche et devrait être opérationnel dans quelques jours.
Pour faciliter votre travail au quotidien, vous recevrez dans quelques jours de la part de l’AVEF un rappel de la marche à suivre pour passer vos commandes.
Nous restons à votre disposition en cas de questions ou de problèmes particuliers.
Note de l’IFCE :
L’Ifce, bien conscient de l’impossibilité pour certains reproducteurs d’être en conformité avec les règlements des stud-books, va adapter en 2016 les contrôles qu’il effectue pour les races à l’occasion de la monte ; il ne sera pas demandé de refaire une primo-vaccination pour les reproducteurs dont la dernière vaccination contre la rhinopneumonie date de plus d’un an mais seulement un rattrapage de vaccination avec une seule injection et il sera préconisé de faire des rappels tous les 6 mois pour une meilleure prévention contre la circulation du virus.