25 ans à vos côtés – la RESPE-trospective épisode 4/10
RESPE-trospective épisode 4/10 !
2008, l’année du changement pour le RESPE : la crise de 2007 a montré son importance pour la filière et son rôle central dans sa gestion.
Il change alors de statut pour devenir une association indépendante, de veille et d’alerte en pathologie équine. Initialement dédié aux seuls vétérinaires, il se met dès lors au service de l’ensemble de la filière Cheval.
Pour piloter l’association, une gouvernance partagée s’organise entre vétérinaires et socioprofessionnels, représentés à égalité au sein du conseil d’administration du RESPE. Ainsi les orientations et la stratégie sont prises de manière collégiale entre les différentes parties prenantes de la filière.
Le fonctionnement du RESPE intègre également un Conseil Scientifique et Technique (CST), qui réunit des experts scientifiques issus des écoles nationales vétérinaires, la recherche, des laboratoires d’analyse et des vétérinaires praticiens. Le CST a notamment la charge de l’élaboration et de la validation des protocoles de surveillance du RESPE.
Retrouvez ici l’épisode 1, ici l’épisode 2 et ici l’épisode 3 de la RESPE-trospective
📆A vos agendas : le 26 juin à 18h30 retrouvez Jean-Yves Gauchot en direct dans un live Facebook📆