Appel à la vigilance : infection respiratoire à HVE4 au 13 avril 2015
Suite à la déclaration, ces dernières semaines, de plusieurs cas d’herpèsvirose de type 4 (HVE4) dans un foyer des Landes (40), un dépistage au sein de la structure est actuellement en cours.
A ce jour, 8 foyers ont été confirmés depuis le 25 février 2015 sur l’ensemble du territoire. Bien qu’actuellement aucun lien épidémiologique direct n’ait pu être identifié, le foyer des Landes (40) fait l’objet d’un dépistage d’où de nouveaux cas annoncés par le RESPE.
Ce foyer concerne un centre d’entraînement et a débuté le 25 février dernier par la confirmation d’un premier cheval malade. Ce cheval a présenté de l’hyperthermie et des troubles respiratoires. A la suite de ce cas, un second cheval présentant des symptômes identiques a été diagnostiqué positif pour l’HVE 4.
Depuis, le contrôle des températures des équidés présents est quotidien permettant ainsi d’identifier la moindre augmentation de température chez ces chevaux bien vaccinés et bien suivis. Aucun autre cheval n’a présenté de signes cliniques après ces deux cas.
Cependant, pour mesure de précaution, le vétérinaire sur place a décidé de réaliser un dépistage de masse d’où la diffusion de nouvelles informations concernant ce foyer sur le site du RESPE (nouveaux cas identifiés le 1er, 3 et 8 avril).
En collaboration avec le vétérinaire du site, une enquête épidémiologique et un dépistage sur une large partie de l’effectif sont en cours. La première série de prélèvements a permis d’identifier 18 animaux positifs sur 26 échantillons envoyés.
Nous vous rappelons que la période printanière reste favorable à la circulation des virus respiratoires, les foyers confirmés ces dernières semaines mettent toujours en évidence une circulation du virus HVE4, plus particulièrement dans la région du Sud Ouest.
En conséquence et dans l’état actuel des connaissances, le RESPE appelle à la vigilance, l’ensemble des détenteurs d’équidés, principalement de jeunes équidés et amenés à participer à des rassemblements sur le territoire national ou dans les pays limitrophes dans les jours et semaines à venir.
Le RESPE incite également à suivre les mesures de précaution précisées en annexe.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Informations pratiques :
RESPE – Réseau d’EpidémioSurveillance en Pathologie Equine
6 avenue du Maréchal Montgomery – 14000 CAEN
02 31 57 24 88 – contact@respe.net
Contact presse :
Christel Marcillaud Pitel, Directeur du RESPE – contact@respe.net